Skip to content


La minute philosophique : empathie et vunérabilité

Le site samestory recueille des histoires vécues, des histoires vraies, racontée souvent « sans réserves », avec des vraies émotions. Il recueille ainsi des récits dans lesquels les internautes se sont livrés avec courage (du latin parler de soi avec le coeur), soit pour parler, soit , souvent, pour aider d’autres à surmonter une situation similaire.
On s’éloigne de la tendance sociétale qui vise à étaler la perfection de chacun (physique, personnelle, famililaie, professionnelle) pour autoriser la « vulnérabilité de chacun ».
Bene Brown, chercheuse américaine qui étudie les relations humaines s’est penchée pendant 6 ans sur ces problématiques d’empathie et de vulnérabilité dans les récits de vie et voici un extrait de conférence qui s’intitule : » le pouvoir de la vulnérabilité ».

On y trouve une analyse passionnante de la « vulnérabilité » qui une fois acceptée permet de ne plus ressentir la peur ou la honte qui régissent une société avide de « normalité »
C’est parce samestory livre sans
En permettant la reconnaisance, l’appropriation, l’empathie face à un récit, samestory permet à ceux qui vivent une situation donnée de réaliser que d’autres sont passés par là, diminuant ainsi la honte qui isole, la peur qui paralyse, par le simple fait d

Sur le même thème…