Skip to content


J-28 : les réseaux sociaux, le phénomène mondial de consommation 2008…

272 Moi d’inscrits à un réseau social dans le monde à mi-2008 et 5Mio en France, « le phénomène mondial de consommation de l’année 2008″. C’est ainsi que la société d’études Nielsen a qualifié les réseaux sociaux dans son rapport sur « l’empreinte mondiale des réseaux sociaux ».

http://www.slideshare.net/gregfromparis/nielsen-globalfaces-mars-09?type=document

Utilisation des réseaux sociaux, comparaison par pays, mars 2009 (source of nielsen)

Utilisation des réseaux sociaux, comparaison par pays, mars 2009 (source of nielsen)

Les réseaux sociaux touchent désormais plus des 2/3 de la population internaute mondiale et comptent  à eux seuls, près de 10% du temps passé sur la Toile par les internautes.

Leur utilisation dépasse  même celle des e-mails (66,8% vs 65,1%) !

Ces deux phénomènes (la pénétration et le temps passé) modifient en profondeur certes le comportement on-line  des internautes  mais aussi  la façon dont ils partagent, interagissent dans leur vie quotidienne réelle.

En effet, nos sociétés actuelles connaissent un tel affaiblissement des cadres sociaux traditionnels (religion, famille, syndicalisation…) que les individus ont de plus en plus le réflexe d’aller chercher on line des réponses à des situations de vie nouvelle ou difficile.

www.same-story.com, c’est aussi la possibilité de rencontrer des vrais gens qui ont vécu des histoires semblables aux leurs, de leur poser des questions, et de découvrir à quel point l’histoire vécue est vecteur fort de rapprochement et de cohésion sociale.

Chez samestory, nous sommes convaincues que  les réseaux sociaux ancrés dans la vraie vie sont l’avenir du web2 (à l’inverse de la futilité d’un facebook.) car en quelque sorte, ils recréent un lien social aujourd’hui en déliquescence dans le monde réel.

Bref, à tous ceux qui voient encore dans les réseaux sociaux un phénomène de mode… détrompez-vous !

Sur le même thème…

Tagged with , , .