Skip to content


J-26 : Samestory créateur de lien social

La société d’aujourd’hui offre un contraste saisissant : une extrême solitude de l’individu malgré une hyper connexion des individus apportée par les nouvelles technologies de l’info.

Tous les lieux humains classiques d’échange et de rencontre, pourtant si nécessaires et structurants pour la vie personnelle, tendent à disparaitre : les hommes ne sont plus religieux, plus syndiqués, ne vivent plus en famille, sont déracinés.

Donc l’homme se retrouve informé et diverti mais seul face à ses écrans : TV/mobile/Internet . Un isolement renforcé par la crise, qui draine son flux de problèmes et d’angoisses parfois nouvelles, de situations inédites.

L’individu se met à avoir de l’empathie pour les séries TV, la télé réalité, les témoignages audiovisuels : il partage et vit avec un mode virtuel avec lequel il ne peut entrer en contact (passif).

Il devient acteur sur le Web, créant des blogs, participant aux forums, posant des questions, recherchant des conseils, s’éparpillant, échangeant, donnant de son expérience qui reste parfois lettre morte.

Le web est devenu un recueil de milliers de témoignages, une immense mémoire collective faite de milliers d’histoires individuelles.

Mais pour trouver une histoire qui ressemble à la votre, pour enrichir votre vie de l’expérience des autres, quel parcours du combattant ! Quant à échanger avec quelqu’un qui vit la même situation que vous, sur de nombreux sujets c’est impossible.

Pourtant tout est là, à portée de main mais noyé dans l’immensité de la toile ou juste derrière l’écran, dans l’histoire de celui ou celle qui se connecte…

Alors qu’attend-on pour réorganiser, trier, classer les histoires personnelles? pour créer un flux d’entre-aide. Qu’attend-on pour utiliser le web pour recréer du lien social utile ?

Créateur de lien social, la belle ambition de www.samestory.com

un peu de passion que diable!

Sur le même thème…

Tagged with , , , , .