Skip to content


J-10 : le levier de la reconnaissance

le Web 2.0 surfe sur les contributions gratuites des internautes, cette fameuse générosité qui donne naissance aux wiki et autres sites contributifs.  Les métriques Microsoft  sur l’activité des  internautes sont les suivantes : 1% des visiteurs d’un site produisent du contenu, 9% participent (votent, commentent..) et 90% lisent.

On peut dès lors s’interroger sur ce qui motive ces internautes (1 sur 10 au total, soit des millions!) à animer par leurs contributions les sites 2.0?  Nul doute que la reconnaissance de la communauté est un des premiers levier. 

Au 1er niveau on trouve : la satisfaction d’être lu ou vu, d’être commenté, d’être voté ou noté, voir d’être, pour les meilleurs d’entre eux affichés sur la home du site.  On pourrait  presque reconstruire les derniers étages de la pyramide de Maslow…
Mais certains vont même plus loin. On évalue par exemple à 35M de $ le CA généré par l’envoi de cadeaux virtuels sur Facebook en 2008. En  rendant l’affichage de cadeaux public, Facebook fait d’un levier « emotionnel » un véritable business….

Samestory, site de partage d’histoires vécues se doit  d’organiser cette reconnaissance afin de maximiser l’entraide par la production de contenu.  A découvrir dans quelques jours…

Sur le même thème…

Tagged with , .