Skip to content


J-42 : les vertus du stand-up meeting quotidien

Nous avons choisi une méthode agile pour le développement de notre site. Les mauvaises langues diraient que nous avons cherché à éviter  la case « transformez vos specs fonctionnelles en cahier des charges technique ». Franchement, ça n’est pas le genre de Same Story :-)   Ce sont bien nos expériences passées et notre souci constant d’efficacité qui ont drivé ce choix.

Nous ne trouvons que des avantages à cette méthode compte tenu de notre structure, de nos moyens et des délais très challenging que nous nous sommes fixés.

Comment fonctionnons-nous ?

Sur la base de specs fonctionnelles globales, nous réalisons chaque matin avec l’équipe un « stand-up meeting » de 15 minutes, permettant d’échanger

  1. sur les taches réalisées la veille et les questions qui peuvent en découler et
  2. sur les taches à réaliser le jour même et les éventuelles évolutions que le « marketing », comme ils nous appellent, a pu imaginer versus une spec initiale.

Le « stand-up » se transforme en « sitting d’1h » tous les vendredis pour une démo des dev de la semaine.

Ainsi, nous avons chaque jour une vision précise de l’avancée des développements  et pouvons très rapidement intervenir en cas de modification. Ce pilotage au quotidien fait ses preuves à ce jour : nous tenons les délais et les développements réalisés sont parfaitement conformes à nos attentes. Cette proximité day to day  avec le produit en construction nous semble être un vrai passeport de sérénité pour la suite.

C’est une méthode astreignante aussi. Mais  nous n’avons pas hésité. D’abord, nous maitrisons parfaitement le cœur de notre business, ce qui n’aurait pas été le cas avec une externalisation ou une méthode plus traditionnelle, de type en V, et ensuite nous mesurons chaque jour combien cette flexibilité est facteur de rentabilité.

Sur le même thème…

Tagged with , , , , , .