Skip to content


J-36 : le vécu fait un retour en force

Le vécu fait un retour en force dans la presse féminine, sans jamais l’avoir déserté d’ailleurs.  Le courrier des lecteurs est, par exemple,  historiquement présent. Le magazine Elle lui offre une double page depuis quelques temps maintenant et lui dédie même un appel en couverture. C’est dire si les lectrices sont férues de 100% vécu. Même phénomène  dans les magazines people comme Closer,  une double page histoires vécues dédiées aux « vrais gens »

Pourquoi? Un peu de voyeurisme surement. Mais surtout cet élan empathique qui surgit face au récit d’une situation que l’on a déjà vécue.  Comme un aimant puissant qui nous relie instantanément à l’autre sur la seule base d’une histoire vécue similaire. Un levier émotionnel fort.

Same story « organise » ces rencontres, met en relation les individus ayant connu une situation donnée avec d’autres qui la traversent actuellement. Pour que l’expérience des uns puisse être utile aux autres. Et actionne ce levier empathique pour dépasser le stade du témoignage statique et lui donner une dimension réseau social :  un vrai individu, contactable derrière chaque histoire…

Sur le même thème…

Tagged with , , , , .